NUIT BLANCHE – JAZZ A PORQUEROLLES

Cette année, Jazz à Porquerolles organise sa première Nuit Blanche, une odyssée nocturne et musicale de 1h du matin jusqu’au lever du soleil ! Situé dans les jardins de la fondation Carmignac, c’est un vrai voyage initiatique qui a été proposé aux festivaliers.

MAYA DUNIETZ

Découvrez un aperçu du concert de Maya Dunietz à Jazz à Porquerolles, une performance donnée dans le cadre de la première Nuit Blanche du festival où l’artiste interprétait des oeuvres de la compositrice et religieuse éthiopienne Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou.

Programme à retrouver sur Arte Concert.

Dire que Maya Dunietz est une touche-à-tout tient de l’euphémisme. La jeune Israélienne est en effet interprète, compositrice et artiste sonore. En termes de genre musical aussi, sa curiosité est sans limite : si le jazz tient une place particulière dans son travail, la musicienne s’est aussi essayée au metal, à la pop, à la musique classique, au funk…

Pour Maya Dunietz, la musique est affaire de recherche et de création. Son profil atypique lui permet d’explorer les différents liens qui unissent expression artistique, performance, philosophie et technologie. Des réflexions menées aussi bien en studio que sur scène, par l’interprétation d’œuvres existantes ou dans l’improvisation totale.

GASPAR CLAUS

Juillet 2024, Gaspar Claus participe à la toute première Nuit Blanche du festival Jazz à Porquerolles. Voici quelques moments choisis de cette performance hors du temps à retrouver sur Arte Concert.

Peu de genres musicaux ont résisté à Gaspar Claus : du flamenco à la pop en passant par le jazz ou l’électro, le musicien a trimbalé son violoncelle dans tous les univers et sur tous les continents. L’occasion de superbes collaborations (dont certaines déjà filmées par nos caméras), comme avec Pedro Soler, Bryce Dessner, Rone, Barbara Carlotti, Peter von Poehl… 

C’est pourtant en solo que Gaspar Claus se présente devant les festivaliers de Jazz à Porquerolles. Le violoncelliste caméléon présente en effet dans le Var un aperçu de son album Tancade. Une interprétation qui démontre toute l’étendue de sa maîtrise instrumentale : entre ses mains, le violoncelle se fait en effet volcanique, éthéré, mélancolique, espiègle… 

JOCE MIENNIEL

Joce Mienniel et les festivaliers de Jazz à Porquerolles se sont retrouvés aux aurores pour une session unique en son genre. Extrait à retrouver sur Arte Concert.

Joce Mienniel met la flûte dans tous ses états. Notre homme est en effet tout à la fois interprète, arrangeur, compositeur, directeur artistique, chanteur… Une multitude de casquettes que Joce Mienniel appose sur une multitude de genres : classique, jazz, pop, musiques improvisées, rock, world, compositions pour le cinéma et la télévision… Rien n’arrête cet ancien membre de l’Orchestre National de Jazz passé par le Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, qui s’autorise même quelques infidélités à la flûte.

C’est à 5h30 du matin, dans un lieu tenu longtemps secret, que Joce Mienniel débute son concert pour Jazz à Porquerolles. Un concert d’exception où l’artiste et les festivaliers accueillent ensemble le soleil naissant. Une belle introduction à l’univers sans limite de ce génial touche-à-tout.