JAZZ A PORQUEROLLES

En juillet, la petite île paradisiaque de Porquerolles devient le lieu idéal pour s’enivrer d’un jazz splendide. À ciel ouvert, le festival réunit chaque année une sélection exquise de jazzmen et jazzwomen venus du monde entier. 

Charles Lloyd

Réalisé par Giuseppe De Vecchi

Retrouvez le concert de Charles Lloyd, Jason Moran et Eric Harland à Jazz à Porquerolles sur Arte Concert.

Charles Lloyd a traversé plus d’un demi-siècle de musique. Ce faisant, il a marqué non seulement le monde du jazz, mais également le rock et le folk. Du be-bop au post-bop en passant par le free, cette légende vivante a travaillé avec Keith Jarrett, Herbie Hancock, Michel Petruccian, Mike Love et AL Jardine des Beach Boys, Brad Mehldau… Un CV impressionnant qui montre bien toute l’étendue de son répertoire et de sa générosité scénique.

À Jazz à Porquerolles, Charles Lloyd prouve une nouvelle fois son amour pour les collaborations musicales. Pour ce concert, il est en effet entouré de Jason Moran au piano et d’Eric Harland à la batterie. Ces deux grands ambassadeurs des clubs de jazz new-yorkais subliment avec brio la maîtrise du saxophone et de la flûte de Charles Lloyd.

Youn Sun Nah & Eric Legnini

Réalisé par Samuel Thiebaut

Youn Sun Nah et Eric Legnini emportent le festival Jazz à Porquerolles dans un concert associant voix et piano. Une découverte en live de l’album Elles.

A retrouver sur Arte Concert.

Youn Sun Nah débute sa carrière en Corée du Sud, pays dont elle est originaire. En 1994, elle quitte son pays pour venir étudier en France. Elle y découvre le jazz et gagne en notoriété grâce à son talent évident. Elle partage ensuite son temps entre Séoul et Paris, où sa voix unique et sa fraîcheur charment autant le public européen qu’asiatique. Elle est aujourd’hui l’une des grandes figures du jazz vocal international.

Pour ce concert à Jazz à Porquerolles, la voix de Youn Sun Nah est accompagnée des notes du pianiste Eric Legnini. La complicité du duo permet de se plonger dans l’univers du onzième album de Youn Sun Nah : Elles, publié en janvier 2024. On se laisse donc transporter par les superbes reprises qui jalonnent cet album, de Nina Simone à Edith Piaf en passant par Grace Jones.

Lada Obradovic & David Tixier

Réalisé par Samuel Thiebaut

Lada Obradovic et David Tixier, voici un duo qui fait des étincelles ! La batteuse et le pianiste se retrouvent à Jazz à Porquerolles pour un concert plein de complicité.

Programme à retrouver sur Arte Concert.

L’expression est connue : les opposés s’attirent. Cela se vérifie avec le duo de jazz formé par la batteuse Lada Obradovic et le pianiste David Tixier. La première est en effet incisive, à fleur de peau, groovy. Le deuxième est lui plus rond, technique, voluptueux. Pourtant aux antipodes l’un de l’autre, les deux musiciens arrivent à faire fusionner de manière très organique leurs deux sensibilités.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la collaboration entre Lada Obradovic et David Tixier a déjà donné naissance à trois albums : Professor Seek and Mister Hide (2019), The Boiling Stories of a Smoking Kettle (2020), A Piece of Yesterday (2022). Début 2024, le binôme se reforme pour l’EP The Only Thing That Matters.

C’est donc une rencontre avec un duo littéralement magnétique que nous offre Jazz à Porquerolles. Le tout dans le cadre unique du Fort Sainte-Agathe.

Sandra Nkaké

Réalisé par Yvan Schreck

Sandra Nkaké est l’invitée de Jazz à Porquerolles. La chanteuse franco-camerounaise profite de ce concert insulaire pour nous initier à son album Scars.

Programme à retrouver sur Arte Concert.

Lorsqu’elle chante, Sandra Nkaké aime à raconter des histoires. Epaulée par Jî Drû, flûtiste et acolyte fidèle, l’artiste crée à chaque projet une galerie de portraits chamarrée et des tranches de vie imaginaires. Elle appose à ceci des boucles groovy, des mélodies jazzy ou encore des influences africaines ou brésiliennes pour mettre en lumière la poésie du quotidien et revendiquer la nécessité de s’émanciper.

C’est Scars que Sandra Nkaké présente devant le public de Jazz à Porquerolles. Dans cet album Sandra Nkaké revient en chanson sur les événements qui l’ont construite, aussi bien en tant que femme qu’en tant qu’artiste. Un projet (comme toujours avec elle) hautement personnel et authentique.

Pour donner toute son ampleur à Scars, Sandra Nkaké se présente à Jazz à Porquerolles accompagnée de Mathilda Haynes (basse, chœurs), Jî Drû (flûte traversière, chœurs), Jérôme Perez (guitare, chœurs) et Mathieu Penot (batterie, chœurs).

Thomas de Pourquery

Plus pop que jamais, l’insaisissable et charismatique Thomas de Pourquery vient défendre son album Let the Monster Fall sur la scène de Jazz à Porquerolles.  

Programme à retrouver sur Arte Concert.

Enfant du sérail passé par le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Thomas de Pourquery a plusieurs fois pris un malin plaisir à casser les codes du jazz. Ou comment infiltrer un milieu pour mieux pouvoir s’en échapper.

Saxophoniste mais pas que, jazzman mais pas que, chanteur mais pas que… A chaque projet, Thomas de Pourquery ajoute une nouvelle corde à son arc. Au gré de ses projets, Thomas de Pourquery se promène avec aisance sur tout le spectre de la création musicale : de la pop (VKNG, Metronomy) au classique (Daniel Zimmerman), en passant par le rap (Oxmo Puccino) ou le rock (Mick Jones). Il le montre une nouvelle fois avec Let the Monster Fall, un album où il se jette tout entier dans le registre pop.

Dans l’enceinte du Fort Sainte-Agathe, Thomas de Pourquery est flanqué d’Akemi Fujimori et Etienne Jaumet aux synthétiseurs, de David Akin à la batterie et de Sylvain Daniel à la basse. Une véritable dream team !

Jazz à Porquerolles All Star – Tribute to Frank Cassenti

Frank Cassenti, créateur de Jazz à Porquerolles, nous a quittés en décembre 2023. Pour lui rendre hommage, le festival invite dans le Var un line-up de haut vol : Naissam Jalal, Nguyên Lê, Marion Rampal

Programme à retrouver en intégralité sur Arte Concert.

Cinéaste, metteur en scène, écrivain, marin, guitariste, scénariste… Frank Cassenti semble avoir eu mille vies. Cette existence bien remplie, ce passionné de jazz l’a notamment mise au service de la musique, en autres exemples en participant à la création du festival Jazz à Porquerolles en 2002.

Pour rendre hommage à cette figure majeure du jazz méridional, des artistes venus des quatre coins du monde se sont donnés rendez-vous sur l’île varoise pour y donner un concert exceptionnel : Pierre Baillot, Majid Bekkas, Michel Benita, Pierre-François Blanchard, Hamid Drake, Naissam Jalal, Nguyên Lê, Christophe Leloil, Ana Carla Maza, Marion Rampal, Aldo Romano, Jacques Schwarz Bart et Jacky Terrasson.

Un hommage vibrant à un amoureux du jazz, où chacun exprime en musique tous ses souvenirs et son affection.