LA MAESTRA

La Maestra est un concours international de cheffes d’orchestre. Pilotée par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra, cette compétition cherche à donner plus de visibilité aux femmes cheffes d’orchestre et à faire bouger les lignes de la musique classique. Un événement qui mêle donc féminisme et musiques savantes.

En 2019, la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra font un constat alarmant : seulement 4,3 % des orchestres sont dirigés par une femme. Pour y remédier, les deux entités s’associent pour mettre sur pied un concours dédié aux cheffes d’orchestre. Ainsi nait La Maestra, dont la 1re édition a eu lieu en 2020 et a bénéficié d’un rayonnement international.

2024 marque la 3e édition de La Maestra. Si en cinq ans les choses ont évolué (le nombre de femmes à la tête d’orchestres permanents est passé à 8 %) le concours a encore tout son sens. Quatorze femmes venues du monde entier se présentent ainsi cette année devant un jury présidé par Nathalie Stutzmann. Les deux premiers jours de la compétition sont consacrés aux éliminatoires, le troisième à la demi-finale et le quatrième à la finale.

Liubov NosovaKatharina Morin et Bar Avni sont les trois finalistes de La Maestra 2024. Afin d’être nommée lauréate, chaque finaliste doit diriger trois œuvres imposées (dont une création de la compositrice contemporaine Manon Lepauvre) et une œuvre au choix. De quoi démontrer encore toute l’étendue de leur talent et impressionner une dernière fois le jury présidé par Nathalie Stutzmann.

Retrouvez l’intégralité des programmes du concours sur Arte Concert.

Répertoire :

Œuvres imposées
Manon Lepauvre – Création
Johannes Brahms – Symphonie n° 4, Op. 98 (4e mouvement)
Claude Debussy – Nocturnes ; 2e mouvement « Fêtes »

Œuvre au choix
Ludwig van Beethoven – Symphonie n° 8, Op. 93 (1er mouvement)
ou Carl Maria von Weber – Der Freischütz ; Ouverture  
ou Charlotte Sohy – Symphonie « Grande Guerre », Op. 10 (1er mouvement)