JAZZ À LA VILLETTE 2023

Produit par Oléo Films

Retrouvez ces programmes sur France Tv !

Coproduit par la Philharmonie de Paris et la Grande Halle de La Villette, le festival, qui prolonge l’été depuis maintenant 22 éditions, reste une terre d’accueil de grands noms du jazz.
Plus que jamais, Jazz à la Villette aborde toutes les esthétiques et les générations. Que ce soit Mulatu Astatke, GoGo Penguin, Emile Parisien ou encore Ezra Collective, la programmation est riche et diverse. Rendez-vous du 30 août au 10 septembre 2023 et retrouvez une sélection de concerts en direct et en replay sur france.tv. 

Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce

Réalisé par Samuel Thiebaut

Laurent Bardainne et son super-félin en live sur la scène de Jazz à la Villette 2023 !

Laurent Bardainne, autrefois connu par les amateurs d’électro rock et de jazz lunaire, revient avec son Tigre d’Eau Douce, premier projet en leader du saxophoniste. La France entière connais désormais « Hymne au Soleil » son album publié l’an dernier qui est le mélange entre une fine pointe d’électro et un répertoire soul-jazz du Blue Note des années 1960, du Maceo Parker des années 1990 et de l’éthio-jazz de Mulatu Astatke.

Mulatu Astatke

Réalisé par Samuel Thiebaut

Mulatu Astatke aka le fondateur de l’éthio-jazz au festival Jazz à la Villette 2023 !

Mulatu Astatke, connu comme étant le fondateur de l’éthio-jazz développe une musique harmoniquement statique et répétitive, qui appelle à la danse, voire à une transe parfois funky, parfois mélancolique, et toujours empreinte de mélismes orientaux. À l’approche de son 80e anniversaire, l’artiste qui a influencé un nombre incalculable de musiciens à travers les continents est désormais accompagné par l’ensemble de musiciens australiens Black Jesus Experience. Son répertoire présente des arrangements plus modernes, sans rien perdre de son caractère tellurique et intemporel.

Steam Down

Réalisé par Émilie Prouteau

Le collectif londonien Steam Down à Jazz à la Villette 2023 !

Steam Down vient du nom d’une soirée musicale qui électrisait chaque semaine le Sud-Est de Londres depuis 2017. Peu à peu, une communauté s’est formée jusqu’à la création d’un véritable groupe mené par le multi-instrumentiste Ahnansé. Steam Down est donc un collectif londonien originaire de Deptford, dans le sud-est de la capitale anglaise qui mêle hip-hop, R&B et électro. Depuis la publication par le label Blue Note du single « Etcetera », le groupe est en pleine ascension. Après la parution l’an dernier d’un premier EP Five Fruit, le collectif travaille actuellement sur le contenu de ce qui sera leur premier album : un répertoire en gestation à découvrir en avant-première sur la scène du festival.

Delvon Lamarr Organ Trio

Réalisé par Émilie Prouteau

Le Delvon Lamarr Organ Trio est de retour pour sa seconde visite à Jazz à la Villette 2023 !

Le Delvon Lamarr Organ Trio aussi appelé DLO3 est de retour à Jazz à la Villette. Leur musique qualifiée de « feel good music » s’inspire du funk et puise son influence de grands artistes tels que Buddy Guy, Big John Patton, Booker T ou Johnny Hammond Smith. Leur style s’inscrit dans la lignée des « organ combos » des grandes heures soul-jazz du label Blue Note. Cette concoction Soul-Jazz fait transpirer les corps tant la chimie enflammée et intuitive du groupe est incomparable. Leur dernier album sorti en 2022 « Cold as Weiss » est un succès public et critique à l’énergie imparable qu’il faut venir découvrir à Jazz à la Villette !

Ezra Collective

Réalisé par Émilie Prouteau

Le groupe phare de la nouvelle scène londonienne, Ezra collective est en live à Jazz à la Vilette 2023.

Mené par Femi Koleoso qui est aussi le batteur de Gorillaz depuis 2020, Ezra Collective est le groupe phare de la nouvelle scène londonienne. Aussi composé du bassiste TJ Koleoso, du claviériste Joe Armon-Jones, du trompettiste Ife Ogunjobi et du saxophoniste ténor James Mollison, le quintette s’affaire à révéler un nouveau son londonien au grand public tout autant qu’à lui donner un sens profond, connecté aux réalités culturelles et sociales actuelles.Il offre une musique hyper rodée et un véritable son de groupedont les références les plus fortes sont l’afro-jazz des années 1960, l’afrobeat de Fela Kuti, mais aussi le hip-hop et la musique cubaine. Un bon mélange pour faire bouger le public lors de Jazz à la Villette.  

Balimaya Project

Réalisé par Giuseppe De Vecchi

Le collectif made in London Balimaya Project est en concert à Jazz à la Villette 2023 !

Balimaya signifie « l’essence de la parenté » en langue maninka, et renvoie à un modèle familial selon lequel l’histoire et les expériences communes sont supérieures aux liens du sang. C’est pour cela que le collectif britannique se définit avant tout comme une grande famille. Composé de seize membres dont certains sont issus des groupes Kokoroko et SEED Ensemble, le groupe explore le sillon de l’afro jazz avec brio. Mené par le percussionniste Yahael Camara Onono, joueur de djembé, il a ainsi rassemblé des artistes noirs basés dans tout le Royaume-Uni, ainsi que des musiciens du continent africain, notamment Moses Olukayode, ayant participé à la performance de Burna Boy aux Grammy Awards en 2021.

Sixun

Réalisé par Giuseppe De Vecchi

Le légendaire groupe de jazz fusion Sixun fête son come-back lors de Jazz à la Villette 2023.

Le sextet mythique, dont les heures glorieuses remontent aux années 1980 et dont le style tout en muscles incarne une époque qui a le goût d’une délicieuse madeleine, est de retour avec un nouvel album qui ravira les fans de la première heure. D’une cohésion inaltérable, ce all-stars, dont les références restent aujourd’hui encore Weather Report et Miles Davis, continue à offrir une musique d’une incroyable effervescence et un jazz métissé, aux influences africaines, caribéennes et funk. La section rythmique, formée du batteur Paco Séry et du bassiste Michel Alibo, est connue pour être l’une des machines à groove les plus redoutables de l’Hexagone. Celles et ceux qui ont déjà goûté à leur inimitable puissance scénique le savent : le meilleur moyen de découvrir Sixun est incontestablement le live !

Emile Londonien

Réalisé par Josselin Carré

Le trio strasbourgeois Emile Londonien fait danser le public de Jazz à la Villette 2023 !

Emile Londonien est un groupe composé de trois strasbourgeois : Théo Tritsch à la guitare basse, Nils Boyny au clavier et Matthieu Drago à la batterie. Leur nom de groupe est un clin d’œil au saxophoniste soprano Emile Parisien. Le « Londonien » c’est pour souligner l’influence de la scène anglaise sur leur musique. Issus du collectif Omezis, ils tirent leurs inspirations d’artistes tels que Yussef Kamaal, The Comet is Coming et du RH Factor. Régulièrement playlistées sur la BBC, leurs premières productions trouvent un écho enthousiaste et les éloges ne tarissent pas, à commencer par ceux du DJ et producteur Gilles Peterson. Émile Londonien incarne à merveille la « next gen » du jazz français aux côtés de Léon Phal, dont ils sont proches. Leur musique mélange le traditionnel et l’actuel.