Réalisé par Giuseppe De Vecchi
Depuis septembre dernier, le visage de Mahsa Amini est devenu le symbole de la liberté pour tout un peuple et au-delà des frontières. Arrêtée par la police des mœurs pour le port d’un voile jugé « indécent », la jeune Iranienne décède trois jours plus tard à l’hôpital, dans des circonstances, à ce jour, très floues…
Depuis, l’Iran connaît une révolution sans précédent. Les femmes ôtent, brûlent, déchirent leurs voiles, libèrent leurs cheveux en signe de protestation contre le régime autoritaire de leur pays. Elles sont très rapidement rejointes par de nombreux Iraniens, comme l’artiste Shervin Hajipour, qui publie sur Internet une chanson intitulée « Barâyé » – « Pour » en français. Ce morceau cumule des millions de vues et devient l’hymne officiel de ces protestations.
Barâyé est également le nom d’un collectif qui s’est spontanément constitué grâce à un désir commun, celui de relayer la voix des Iranien·ne·s dans leur combat pour la liberté. Ce collectif organise des événements culturels afin de sensibiliser et informer l’opinion publique française et de rassembler les soutiens pour la cause du pays.
Après Londres, New York, Berlin… Paris se mobilise à son tour lors d’une grande soirée-concert ayant pour thème Femme, Vie, Liberté !
Oléo Films a capté les deux concerts en hommage à l’Iran à Paris : au Trianon et au Théâtre du Châtelet !