TOUT PUISSANT MAMA DJOMBO

Chant d’exil de Guinée Bissau

Réalisé par Sylvain Prudhomme & Philippe Béziat

Produit par Oléo films et Arte (France)

Synopsis

Exilé en France depuis 30 ans, tombé dans l’anonymat d’un foyer de travailleurs immigrés de Montreuil, Malan Mané, autrefois chanteur vedette du légendaire Super Mama Djombo de Guinée-Bissau, voit d’un coup sa vie basculer : il rentre à Bissau chanter devant 100 000 personnes, puis retourne en studio graver le splendide album dont il rêvait. Le film d’une bouleversante revanche sur le destin.

Biographie des réalisateurs

Sylvain Prudhomme 

Né en 1979, auteur de romans et de reportages, Sylvain Prudhomme a reçu en 2019 le prix Femina pour son roman Par les routes (éd. Gallimard). Il aime puiser dans le réel, partir d’une matière vécue, ouverte sur le monde, à la croisée du documentaire et de la fiction. L’Afrique contemporaine — où il a longtemps vécu et travaillé (Sénégal, Niger, Burundi, Île Maurice) — est une des sources d’inspiration principales de ses livres. Pour la scène, il a créé en 2015 avec la chorégraphe Raphaëlle Delaunay le duo It’s a match, présenté dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger. Avec la réalisatrice Alice Diop, il prépare pour l’automne 2023 un spectacle inspiré de L’Afrique fantôme, de Michel Leiris. Il a traduit l’essai Décoloniser l’esprit, de l’écrivain kenyan Ngugi wa Thiong’o (La Fabrique, 2011). Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues. Au CNC, il préside actuellement la commission d’aide au documentaire de création.

Philippe Béziat

Pour le cinéma, Philippe Béziat a réalisé les films documentaires Traviata et nous, avec Natalie Dessay (2012), Noces, Stravinsky-Ramuz, avec Dominique Reymond et Mirella Giardelli (2012) et Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles, avec Olivier Py et Marc Minkowski (2008). D’autres de ses films documentaires ont été réalisés pour la télévision, comme récemment Claudio Monteverdi aux sources de l’opéra (2017) ou Jacques Prévert, paroles inattendues (2017). Philippe Béziat filme également opéras, ballets, concerts ou pièces de théâtre : ainsi l’été 2018 au Festival d’Aix-en-Provence L’Ange de feu de Prokofiev mis en scène par Marius Trelinski, ou l’hiver 2018, 20000 lieues sous les mers, spectacle de la Comédie-Française adapté de Jules Vernes par Christian Hecq et Valérie Lesort. Par ailleurs il met en scène ou collabore à la mise en scène de spectacles musicaux comme 200 Motels de Frank Zappa, avec Antoine Gindt et Leo Warynski (Festival Musica et Philharmonie de Paris, septembre 2018), Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, avec Florent Siaud et Marc Minkowski (Auditorium de l’Opéra de Bordeaux, Kanazawa Japon, janvier et août 2018) ou bien La Grande Duchesse d’après Offenbach, avec Les Brigands (2013). Avec l’auteur Célia Houdart (Did you ever see Piedmontese hills ?,1999) et le chorégraphe Sylvain Prunenec (La finale,2001, et Fronde Éthiopia, 2002), il collabore à plusieurs projets transdisciplinaires.  Son dernier film documentaire, Indes Galandes, a été nommé aux Césars 2022.