Zahia Ziouani, à la tête de l’orchestre symphonique Divertimento qu’elle fonde en 1988, anime la Salle des concerts de la Cité de la Musique de Paris ce 13 juin pour un programme de « Danses symphoniques » : une traversée du répertoire symphonique, placé sous le signe de la danse, depuis la tarentelle italienne jusqu’à la farandole provençale en passant par le gopak ukrainien.
L’Orchestre Divertimento (qu’elle a crée lorsqu’elle avait 20 ans en 1998) accueille pour ce concert une trentaine de musiciens de 12 à 14 ans, venus des riantes banlieues pa- risiennes ou lyonnaise (Stains, Sevran, Vaulx en Velin, Clichy…). Cette Académie et cet orchestre Divertimento sont l’expression la plus aboutie de l’engagement de Zahia Ziouani : une vie dédiée à la musique classique comme un fil tendu entre Paris et la ban- lieue, la culture d’excellence et les milieux populaires, la France et l’Algérie.
Ces jeunes musiciens viendront enrichir les pupitres de l’orchestre sur le dernier tiers du concert. Une véritable expérience du feu pour ces enfants, plongés en situation de concert avec des musiciens professionnels dans l’une des salles les plus prestigieuses de France.
À regarder en S-VOD sur Qwest.tv
Enregistré à la Salle des concerts de la Cité de la Musique de Paris le 13 juin 2021, en live sur Qwest.tv.
Réalisation : Samuel Thiébaut