« Shijin » est ce que l’on appelle un « super-groupe », puisqu’il est composé de quatre musiciens le plus souvent leaders de leurs propres formations. Le projet fut initié par Laurent David, bassiste reconnu pour avoir accompagné Ibrahim Maalouf ou Guillaume Perret, mais également Yaël Naïm et Didier Lockwood. Musicien virtuose et éclectique, il avait à cœur de travailler avec certains des improvisateurs les plus talentueux croisés sur son chemin. C’est la raison pour laquelle il a invité le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart, le claviériste Malcolm Braff et Stéphane Galland, le batteur du trio culte « Aka Moon ».
L’expérience allait s’avérer originale puisqu’aucun ne vit au même endroit du globe. D’où le titre du projet, d’ailleurs : « Shijin » est une figure orientale représentant les gardiens des quatre points cardinaux.
Assemblé à partir d’enregistrements faits par les artistes depuis les quatres coins du monde, il y a quelque chose d’un cadavre exquis musical dans ce projet à l’énergie communicative et aux mille et une nuances bleutées, puisque c’est là la teinte sonore qu’ont travaillée Laurent David et ses comparses. C’est ce même bleu-nuit qui est à l’origine du récit visuel que nous avons imaginé pour « Anemoi », le deuxième titre de l’album. L’idée qu’une ombre déserte son propriétaire est ancienne.
Réalisation : David Unger