Télécharger le dossier de présentation.
La décennie sera brésilienne (ou ne sera pas).
D’ici 2020, ce pays continent en passe de devenir la cinquième puissance économique mondiale a deux rendez-vous médiatiques planétaires : Coupe du monde de football en 2014 et Jeux Olympiques en 2016.
Soit les deux évenements les plus médiatisés au monde.
Quelle idée du Brésil garderons nous après ce raz de marée d’images, de couleurs et de sons qui va bientôt deferler sur nos écrans? Une idée bancale, hypertrophiée par le ballon rond ou la performance sportive.
C’est là que nous intervenons, pour rétablir un peu d’équilibre dans la perception du Brésil.
Un postulat : au même titre que le futebol, la musique est le ciment de l’unité nationale brésilienne, point de reférence, foyer de ralliement. Elle jour un rôle fondamental : elle est partout, tout le temps, elle accompagne tous les gestes et les évenements de la vie ; de Sao Paulo à Belém la musique est constitutive du lien social.
Voici notre point de départ : la musique est le lieu par excellence où le Brésil se regarde et se raconte. Le plus spontanément du monde.
Notre approche n’est ni sportive, ni économique, ni géopolitique.
Notre approche est esthétique. Sensible. Nous voulons entendre battre le coeur du brésil, écouter voir le brésil tel qu’il se chante.
Pour sentir la pulsation de ce pays, il faut être à l’écoute de sa musique. Et pour l’embrasser dans toute sa diversité, il faut se plonger dans les villes où ces musiques s’inventent, comme autant de personnalités urbaines et musicales.
Le principe de Som Brasil est simple : mettre en scène les musiciens dans leur ville, s’inscrire musicalement dans les plis des mégapoles et cités brésiliennes, du sommet d’un gratte ciel aux parvis d’une cathédrale, au plus proche de la respiration de la ville, bref mettre en rapport la musique et la vie, pour découvrir le brésil d’aujourd’hui d’une manière inédite et intime.
Sao Paulo, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, Recife, Belo Horizonte, Belem, Porto Alegre sont les chapitres de ce grand livre ouvert de l’effervescent «être brésilien» actuel.
Filmé par Jeremiah. inventeur avec Vincent Moon «concerts à emporter», réalisateur de clips et concerts de Camille, Erik Truffaz, Christophe ou REM, infatigable voyageur des imaginaires et intime connaisseur de la scène musicale brésilienne actuelle, Som Brasil est une série de portraits musicaux de villes brésiliennes.
Son principe est simple : pour chaque ville, nous identifions les forces vives musicales, selectionnons une dizaine de groupes, et donnons à chacun le choix du lieu et de l’heure de tournage : à eux de définir l’endroit de leur ville où ils souhaitent se donner à voir et à entendre (un café, une cathédrale, le sommet d’un gratte ciel, une piscine municipale, un musée, au croisement de deux avenues, un parc, un mémorial, un marché couvert, une station de métro…).
Une fois les lieux définis, nous mettons en scène des «concerts à emporter» et filmerons 3 titres par groupes.
Nous leur demanderons également de parler de leur villes, de son identité, de ses différences, et de nous raconter les histoires du lieu qu’ils ont choisi pour se donner à voir et à entendre.
L’ensemble composera le panorama musical le plus vivant du brésil d’aujourd’hui.