Réalisé par Giuseppe De Vecchi – Production: Oléo films
Au terme de plusieurs années de collaboration sur différents projets, Kamilya Jubran, chanteuse et oudiste palestinienne et Sarah Murcia, contrebassiste française, croisent leurs univers éclectiques dans un projet commun intitulé « Nhaoul ‘ » (Métier à tisser en arabe).
C’est un dialogue subtil de cordes et de cultures qui conduit à un langage commun, au service de la voix émouvante de Kamilya. Ainsi, Sarah maîtrise les quarts de ton des gammes orientales tandis que Kamilya a assimilé les structures rythmiques les plus complexes. Sur scène, elles sont accompagnées par un trio de cordes (violoncelle, alto et violon) qui ajoute une précision rythmique d’une grande finesse.
Le choix des textes et des chansons est tout aussi intéressant car on y retrouve à la fois des extraits de recueils de poésies bédouines des déserts du Sinaï et du Negev, des poèmes d’auteurs arabes contemporains (Hassan Najmi, Salman Masalha) et une magnifique reprise du maître de la chanson populaire égyptienne du début du siècle, Sayed Darwich, compositeur fétiche de Kamilya.
Kamilya et Sarah nous enchantent dans ce travail issu d’une complicité ancienne. (source arte live web)