Le documentaire « Drôle d’oiseau » sera diffusé sur le site jazzlive du 21 février au 30 avril 2012. Il sera ensuite remplacé par un film court.
Un film de Stéphane Sinde – Produit par Oléo films – 2012
Un « tutti frutti » comme il se définit lui-même, Michel Portal veut jouer, de tout, avec le plus grand nombre et longtemps. Alors il a soif de rencontres, musicales et humaines. Le Portal Acoustic Tour, formidable occasion qui lui ait donné, est le théâtre de ce documentaire. Entouré de Sylvain Luc, Bruno Chevillon, Bernard Lubat, Hamid Drake, Daniel Humair, Vincent Peirani,Bojan Z, Michel Portal se livre pour un portrait tout en délicatesse.
Multi-instrumentiste, curieux à l’extrême, ce basque d’origine, est un musicien hors norme. Clarinettiste, saxophoniste, il est aussi à l’aise dans la musique classique (premiers prix de clarinette du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1959, du Concours International de Genève et du Jubilé Suisse en 1963, et le Grand Prix National de la Musique en 1983) que dans le Free Jazz dont il est l’un des pionniers en France. Interprète de choix, il sert tout autant Mozart, Schumann que Boulez ou Kagel ; il est également un brillant compositeur.
Revoir les extraits de concerts en duo sur Jazzlive!